Quatrième et dernier voyage de Gulliver qui le conduit dans le pays où les Chevaux, êtres supérieurs à tous autres dans le domaine de la Raison, et les Yahoos, excréments de la terre se côtoient.
Voyage au pays des Houyhnhnms « Avec le temps, toujours la raison l'emporte sur la force brutale. » Au cours de son quatrième et dernier voyage, Gulliver pénètre dans le pays des Houyhnhnms, chevaux splendides dotés de la sagesse la plus pure et de l'intelligence la plus fine. Ils ont élaboré un gouvernement politique complexe et exercent une terrible domination sur les Yahoos, une race d'êtres répugnants et primaires qui se révèlent être des hommes...
Dans un monde déjà en proie à la famine et à l'exclusion, Swift propose avec un certain mordant de réinsérer les pauvres dans le cycle économique en faisant de leur corps les hosties de cultes modernes. Le tout avec un humour et une radicalité sans précédent.
Passionné par la navigation et les mathématiques, Gulliver rêve d'explorer des contrées lointaines. Ses expéditions le conduisent à vivre des aventures extraordinaires et extravagantes au pays de Lilliput puis au pays des Géants.